Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Avec un U comme dans QI?"
29 avril 2005

Les nuits sonores de Lyon

Les "Nuits sonores" à Lyon
- Le visuel des Nuits Sonores 2005 -
Cliquez ici pour voir en grand
Le visuel des Nuits Sonores 2005
La 3e édition du festival lyonnais de musiques électroniques propose 150 concerts et dj sessions du 4 au 8 mai

Laurent Garnier, François K., Richie Hawtin, Vitalic, Ivan Smagghe, Detroit Grand Pubahs, The Fall, et James Chance & The Contorsions sont notamment au programme.

Ce panorama des musiques électroniques se tient dans différents lieux, des Salins du Midi à la salle des Subsistances, en passant par certaines rues et jardins de la ville.

Le dance-floor, vocation première des musiques électroniques, est à l'honneur, avec une programmation festive et pointue qui réunit certains des plus grands dj's mondiaux (François K, Laurent Garnier, Richie Hawtin...) ainsi que la jeune garde française (Vitalic, The Hacker, Agoria, Ivan Smagghe...).

Mais le festival n'a pas négligé les mythes qui ont fortement influencé le courant punk-funk actuel (dont LCD Soundsystem et The Rapture sont les chefs de file). Sont ainsi programmés les concerts évènements du groupe punk-rock britannique The Fall, conduit par Mark E.Smith, qui ne s'est pas produit en France depuis dix ans, et celui des new yorkais James Chance & The Contorsions, chantre au début des années 80 de la fusion entre les courants new-wave, free-jazz et funk.

Mais les Nuits sonores c'est aussi des expos, des rencontres, des projections avec une "Carte Blanche" cette année à Manchester. L'occasion de découvrir l'histoire mythique de cette ville qui, de New Order aux Happy Mondays et "du label Factory au club l'Hacienda, bouleversa l'histoire de la musique et imposa la culture électronique en Europe" au milieu des années 80. Des dj's historiques comme Mike Pickering et Dave Haslam sont notamment à l'affiche, ainsi que la projection du fim immanquable "24 hours Party people".

Publicité
Commentaires
"Avec un U comme dans QI?"
Publicité
Archives
Publicité