samedi 26 janvier 2008

Philippe Uminsky - Les curiosités

1uYuHgg4RnabqhUgwvPg0zwObVS5s4u57_W0hQ

Philippe Uminsky – Les curiosités

Découvert lors des premières parties du début de la tournée 2007 de Calogero, Philippe Uminsky a éveillé ma curiosité. Un peu hermétique au début à une présence sur scène particulière (…), je me retrouvais à avoir les chansons en tête. Philippe Uminsky présente son album Les curiosités comme un album cabaret-rock. En effet l’univers est particulier et singulier.

Le premier extrait de l’album Un jour je partirai est une ballade pop qui ne représente pas du tout l’ambiance de l’album mais qui au demeurant vous rentre dans la tête. Le seul morceau qui se rapproche de ca est A la poubelle, chanson sur la planète.

L’ambiance qui ressort est quand même une influence claire des Beatles et du rock des années 70 avec des morceaux comme Laisse aller laisse venir ou Jamais trop tard qui se dirige vers le reggae.

Deux ballades : Amours modernes : On t’a lu trop d’histoires/ Les « Il était une fois » qui foirent/De nos jours, il faut croire, on voit ça tous les soirs/ de nos jours, il faut croire qu’on voit ça tôt ou tard et Puisque ce sont des hommes, une chanson à la Brel.

Beaucoup de textes parlent des filles d’une façon que l’on pourrait qualifier d’ « adolescente ». Des textes au second degré décalés pour faire le portait de Lola, Lola ou d’une Hippie Chipie.

Outre une ambiance cabaret, je parlerai plus d’une ambiance musicale se rapprochant de la fanfare comme sur des titres comme Aller chez toi.

La fin de l’album garde cette ambiance avec une envolée vers la valse à 3 temps comme Comme ça te chante ou une polonaise avec La polonaise et un texte croustillant sur les bals et un clin d’œil à ses origines polonaises.

Je ne ferai pas de Top 5 car chaque chanson est singulière.

SMALLGOLDSMALLGOLD A découvrir...

Posté par laure27 à 00:08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Philippe Uminsky - Les curiosités

Nouveau commentaire