Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Avec un U comme dans QI?"
23 janvier 2008

Stanislas - L'équilibre instable

stanislas

Stanislas- L’équilibre instable

« L’amour n’est fait que pour ceux qui s’aiment mais pas pour ceux qui voudraient être aimés »

Soyons clairs : je kiffe grave et je l’écoute en boucle. Stanislas propose ici de la « variété ambitieuse » : lors de ses itw, il revient beaucoup sur le fait qu’on lui refusait ses chansons car elles étaient jugées « compliquées » mais c’est cela qui fait son charme. Les chansons sont toutes particulières avec des mélanges de rythme pop, électro et de cordes.  De plus, les textes sont à la hauteur des musiques.

Le premier extrait de l’album est Le manège : choix courageux de proposer aujourd’hui un morceau de valse à 3 temps. En plus de l’originalité musicale, le morceau met en avant la VOIX de Stanislas qui se baladera tout au long de l’album. Un titre envoûtant…

Comme Le manège, le thème de l’amour est omniprésent avec :

La belle de mai : une ballade qui claque avec la voix de Stanislas et un mélange de cordes et de guitare percutant.

Les lignes de ma main : un piano voix très tendre

La débâcle des sentiments : sur ce morceau, Stanislas propose un morceau digne d’un titre qu’il aurait pu écrire à Calogero. Ce dernier est en featuring sur ce morceau : chœur et basse. Le texte grave sur la fin d’une relation, les sentiments qui s’étiolent est accompagné de la basse de Calogero qui s’entremêle avec les cordes pour finir dans un tonitruant « Sonnez trompettes, sonnez tambours… »

Entre deux femmes voit un texte traitant d’un amour multiple difficile à éclaircir : laquelle choisir ? alors qu’Ana quand bien même présente Stanislas qui doute face à l’incertitude des sentiments : cette chanson présente un texte drôle avec des petites envolées « beatlesiennes » : « Quel anathème qu’Ana m’aime Le dilemme c’est qu’elle aime d’autres amants »

Le temps des roses est pour moi la chanson pop de l’album. Elle traite de l’après relation : « Je n’ai pas dit que je n’aimerai plus après toi, Mais j’ai promis que je n’aimerai plus comme ça ».

A d’autres débute en balade pour partir en une envolée lyrique mêlant des sons électro pour révéler la douleur de voir l’être aimé avec d’autres.

D’autres thèmes sont abordés :

Big Bang : le morceau rock qui s’intéresse à la planète : la guitare de Philippe Uminsky pour déclencher le nouveau Big Bang, l’explosion pour enfin pouvoir tout refaire

L’absinthe pour l’absent : chanson faisant référence à Serge Gainsbourg

L’Age bête : humeur primesautière pour ce morceau qui traite de  l’enfance, l’adolescence et de l’âge adulte : le temps qui passe et la question qui (me) revient : Ai-je aussi passé l’âge ?. Comme une horloge qui égrène le temps, le morceau pourrait être le résumé de l’album : la voix de Stanislas, des envolées lyriques, du son électro …

Mon Top 5

1- L’âge bête

2- Nouveau Big Bang

3- Le temps des roses

4- La débâcle des sentiments

5- Le manège

SMALLGOLDSMALLGOLDSMALLGOLDTourne en boucle...

Publicité
Commentaires
M
tu as oublier l'hiver qui est aussi trés doux<br /> en tout cas comme toi je kiff a mort<br /> j'espere un jour le voir sur scene
"Avec un U comme dans QI?"
Publicité
Archives
Publicité